MALOYA JAZZ XPERIANZ est une musique du métissage à lʼimage dʼÉmy Potonié son initiatrice, compositrice, saxophoniste et interprète.
MALOYA, classé depuis 2009 au patrimoine culturel immatériel de lʼhumanité par lʼUnesco, est un des deux grands genres musicaux de lʼîle de la Réunion. Il hérite de la souffrance du passé colonial de lʼîle, des différentes diasporas qui la composent, et incorpore du chant et des instruments traditionnels.
JAZZ parce quʼEmy a suivi une formation musicale jazz à Montpellier : au Jam ainsi qu'au Conservatoire à Rayonnement Régional.
Motivée par plusieurs belles rencontres musicales, c'est en 2014 qu'elle décide de créer le Maloya Jazz Xperianz ! Et c'est avec ce groupe qu'elle joue une musique métissée mélangeant son héritage culturel et le Jazz.
MÉTISSAGE dans lʼécriture de ces compositions, la musicalité, les rythmes et les sonorités quʼelle met en jeu. Métissage dans lʼénergie que cette musique déploie : Une invitation à la danse, au mouvement continu.
Une transe associée à l'immense liberté dʼexpression, de composition quʼoffre le jazz. Un jazz qui retrouve ici une part de ses origines sans pour autant oublier toute son histoire, sa richesse, son inventivité.